HISTORIQUE
Situé au quartier Port-Bouët de tabou, près du stade municipal, entre l’église baptiste missionnaire et l’église pentecôte, le collège les ELUS est créé depuis 2009 par un groupe d’enseignants du Lycée Moderne Barou Adjehi Valentin de Tabou au nombre de onze (11) et un entrepreneur. C’est un établissement d’enseignement secondaire public dépendant du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement technique mais aussi chargé de la formation des futurs cadres du pays. D’où son slogan « aux Elus vous êtes l’Elite de demain ! »
Depuis sa création en 2009, il a connu deux gérants. D’abord, M. KOUASSI DAMET JEAN LOPEZ et actuellement M. KONAN N’GUESSAN AIME. Au niveau scolaire, Il a été toujours dirigé par M. TOURE BOUBAKAR en qualité de directeur des études, mais a vu se succéder plusieurs directeurs des études adjoints qui sont : De 2009 à 2011, M.GNABRE ZIKI BREKI, de 2012 à 2014 M. KAPET TCHIGBAYOU JEAN et de 2015 à aujourd’hui M. TANOU HOUPHOUET PARFAIT. Les résultats scolaires en fin d’année sont les plus satisfaisants dans la commune de tabou.
L’idée de la création des Elus est née depuis 2006 d’un groupe de quatre enseignants, qui ont sollicité d’autres collègues afin de mener ensemble ce projet école. Dans un contexte d’insuffisance des infrastructures d’accueil dans le secondaire général, la création d’un collège était vraiment indispensable. Un appel de fonds a donc été lancé.Cette somme a permis la construction des salles de classes, la constitution des dossiers techniques et l’obtention de l’autorisation de création le 09 juillet 2009.
S’ensuit aussitôt les autorisations d’ouverture du 1er cycle et second cycle respectivement le 22 octobre 2009 et le 04 novembre 2009.Le succès dépasse rapidement toutes les espérances, les élèves se présentent en nombre important nécessitant la construction de d’autres bâtiments.
D’un bâtiment de quatre (04) salles de classe en 2009, les Elus compte aujourd’hui quatre bâtiments totalisant plusieurs salles de classes, deux bureaux, une salle collection, deux laboratoires, une bibliothèque, une infirmerie et une administration.
Le collège les Elus Tabou obtient la reconnaissance 1er cycle le 01 juillet 2013 et reçoit depuis cette date les affectés de l’état en 6 ème. Depuis la rentrée 2019-2020 il a la reconnaissance 2nd cycle et reçoit les affectés en seconde. Le collège les Elus Tabou avoisine un effectif d’environ 2000 élèves. Il comporte aujourd’hui les différents services avec une augmentation subséquente du personnel enseignants et d’encadrement.